Grappling - NoGi
Grappling-NoGi-Boa-Fightwear

On peut penser que c’est la même discipline, mais le Grappling est plus assimilé aux compétitions avec des grades de couleurs et différentes catégories de poids et d’âges qui diffèrent selon certaines fédérations qui ont leur propre règlement.

On peut être à un moment donné un Grappler pour la préparation d’une compétition et le reste du temps s'entraîner en NoGi, l’un n’empêche pas l’autre.

Nous avons mis en place cette page pour apporter notre vision des 2 activités qui à nos yeux sont quasi similaires sur certains points, mais qui ont au fur et à mesure évoluées pour être perçus comme identique, à savoir un sport de préhension qui consiste à amener son adversaire au sol, prendre le contrôle, soumettre ou simplement apprendre des logiques de positions comme un jeu d’échec que l’on pourrait appeler « Rolling ».

On peut trouver plusieurs qualités au Grappling et au NoGi qui sont des sports novateurs, même si ces activités sont peu connues, elles le deviennent de plus avec le temps, les sports de préhension ont débuté pendant l’époque antique, le "Jogo No Chao" le combat au sol était pratiqué par beaucoup d'athlètes de haut niveau afin de perfectionner leurs arts du combat avec d'autres pratiques.

Le-NoGi-aux-origines-une-discipline-sportive-plus-libre-Boa-Fightwear

Le NoGi

Que signifie le No-Gi ?

NoGi veut dire sans kimono, cette pratique, de faire tomber la veste vient du Judo et du JJB où il était courant après l’entraînement ou sur certains Opens Mat de l’enlever, pour tourner avec d’autres pratiquants de sport de combat (Lutte, Luta Livre, etc.).

En tournant sans kimono, il y a une équité en termes de tenues, chacun arrive avec son background pour se mesurer à un autre style de combat.

Au départ, moins codifié, le NoGi apportait plus de liberté que le Grappling.

En NoGi, l’objectif consiste à performer ses techniques d’amener au sol, apprendre à avoir de bons contrôles même sans avoir de « gripp » pour finaliser son adversaire à l’aide d’une technique de soumission, le combat à l’entraînement peut commencer sur les genoux, sur les fesses, le dos ou debout avec tout un travail de position de contrôle pour arriver à finaliser son adversaire dans le temps imparti. 

Une appellation qui est aujourd’hui de plus en plus utilisée par les Jiu-Jiteiros qui laissent tomber le kimono à l’entraînement ou qui veulent participer à des compétitions de NoGi qui s’organisent de plus en plus.

Le Grappling

C'est quoi le Grappling ?

Généralement, le Grappling est un terme plus vaste que le NoGi, car il englobe tous les pratiquants des différents sports de préhension sans kimono, mais dans le cadre d’une compétition.

C’est pour nous un sport de combat à part entière, les compétitions structurées qui s’organisent par niveau d’expérience, catégorie d’âge et de poids avec tout un règlement qui permet de définir le marquage des points lors du combat.

Il y a même à la fin de chaque compétition, un Ranking en fonction des résultats de chaque participant.

Il faut savoir qu’en compétition, on commence debout avec un code couleur (bleu et rouge) mais en training, on peut commencer au sol sur les fesses ou même sur les genoux.

Aujourd'hui, il est devenu plus simple d’expliquer que nous pratiquons du Grappling que du NoGi, car c’est une appellation bien plus répandue même auprès des néophytes et qui est plus exploités par les moteurs de recherches en raison des réseaux sociaux, sur lesquels le mot “Grappling” ressort bien plus.

Le-Grappling-Un-sport-de-combat-avec-des-règles-Boa-Fightwear

La tenue de NoGi et de Grappling

La-tenue-de-NoGi-et-de-Grappling-Boa-Fightwear

Quelle tenue pour le Grappling et le NoGi ?

A l'entraînement, il suffit d’un T-shirt, Rashguard ou Dry-Shirt pour le haut et pour le bas d’un Legging "Spats", Short de compression ou Fight short.

En fonction du sport, un pantalon de JJB ou de Luta Livre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que plus la personne aura une tenue moins facile à saisir et plus il sera mobile et aura un avantage sur son adversaire.

Le Fightshort et le short compression sont autorisés, pour le haut cela diffère selon l’organisation.

Pour le NoGi, un Rashguard aux couleurs de grade selon votre niveau de pratique.

Pour le Grappling, un Rashguard bleu ou rouge pour participer aux compétitions UWW (CNSG en France).

Le sol (tatamis) sera aussi une partie importante dans le choix de sa tenue, c’est pour cela en autre que les tenues compressives se sont développées et qu’elles sont privilégiées, elles permettent d'éviter les brûlures.

La-tenue-de-Nogi-Boa-Fightwear

Quel Rashguard porter pour le Grappling et No-Gi ?

Les Rashguards manches longues ou courtes sont les hauts les mieux adaptés à la pratique du NoGi ou du Grappling.

Ils sont fabriqués en Polyester/Spandex, une matière compressive et extensible qui possède plusieurs avantages pour la pratique des sports de combat, elle s’adapte parfaitement à la morphologie sans limiter de mouvements pour permettre de basculer facilement d’une phase de lutte à du Grappling tout préservant la peau des brûlures lors des combats au sol.

Certains pratiquants vont privilégier un lycra manches courtes en été et un Tshirt de compression manches longues pour l’hiver.

L’un des grands avantages du Rashguard, c’est aussi qu’il est plus hygiénique et qu’il offre une barrière temporaire contre toutes les saletés et les microbes qui sont présents sur les tatamis.

Concernant les T-shirts coton ou les Dry Shirts, ils peuvent offrir un certain confort, car plus ample qu’un Rashguard, mais il présente plus de risques pour la pratique sportive.

Short ou Legging pour le Grappling NoGi ?

Le short de NoGi ou Grappling qui s'appelle "Fightshort" reste le produit le plus apprécié pour les hommes, il est indémodable et intemporel.

Le legging peine, mais arrive au fur et à mesure chez les hommes à l’inverse des femmes qui le plébiscitent énormément, il peut être porté en hiver comme en été et il possède les mêmes avantages que le Rashguard, à savoir une matière compressive et extensible qui ne limite pas les mouvements et qui préserve la peau des brûlures.

Le Short compressif est une alternative au legging lorsque les températures augmentent en été, car il gardera le haut des jambes au chaud pendant les temps de repos.

La-tenue-de-Grappling-Boa-Fightwear

L'évolution et ses compétitions

Histoire-de-la-tenue-Boa-Fightwear

Quelle est l'origine de la tenue de Grappling ?

Au tout début, les premiers short de combat « FightShort » avaient tous un scratch ce qui rendait la ceinture rigide, pour compenser cette rigidité du tissu, une pièce d’élasthanne était ajoutée dans l’entre-jambe, le fait d’avoir une ceinture élastique donnait une allure de Short de sport classique et non pas une allure de Short de combat, un problème d’identité se posait pour légitimer ce sport, les footeux avait leur propre short, les tennisman également, il fallait également trouver une alternative pour les combattants.

Il a fallu à peu près 15 ans pour faire accepter cette ceinture élastique qui offre plus d’avantages pour la pratique sportive.

Le Rashguard a rapidement intégré la tenue de Nogi/Grappling.

Au départ, il devait être très résistant et épais, donc beaucoup moins élastique, de nos souvenirs de pratiquants de la première heure, ils puaient rapidement, emprisonnant les odeurs et les bactéries.

Aujourd'hui, on les préfère plus fin ce qui les rend moins rigides pour une meilleure mobilité de mouvement.

Quelle tenue pour la compétition de Grappling ?

A ce jour, la tenue adéquate est un rashguard de la couleur du grade et un short noir uni.

Notre plus pour la communauté

Bōa propose aux compétiteurs, un tarif plus accessible pour le Ranking Rashguard pour vous faciliter l’accès à ce produit car, nous savons que c’est une obligation pour vous d’en avoir un pour participer aux compétitions.

En plus, si tout se passe bien vous aller évoluer, donc changer de grade de couleur, donc devoir le remplacer par un nouveau modèle et pour nous, il est important de vous suivre dans votre évolution, c'est la raison pour laquelle nous baissons le prix volontairement sur ce Rashguard.

Equipement-pour-la-compétition-de-Grappling-Boa-Fightwear

Notre Préférence et nos conseils

Si vous êtes un « Guardeiro » et que vous travaillez plus sur le dos et sur les coudes, nous vous conseillons de choisir un Rashguard manches longues afin d'éviter le contact permanent avec les tapis pour vous préserver des brûlures et de la saleté des tatamis.

Le legging possède les mêmes avantages qu’un Rashguard, il est idéal pour les « Passador », ceux qui travaillent sur les passages de garde pour rentrer en demi ou passer totalement la garde.

Le short, peut être multi discipline : MMA, Boxe, Kick Boxing, Grappling/Nogi.

Comme c’est un sport où il y a pas mal de phase de combat avec moins d’intensité pour analyser la technique de son adversaire, travailler progressivement sa stratégie, donc pour éviter de se refroidir on vous conseille des équipements compressifs qui possèdent plusieurs avantages pour la pratique des sports de combat, ils s’adaptent parfaitement à votre morphologie sans limiter vos mouvements pour vous permettre de basculer facilement d’une phase de lutte à du Grappling tout préservant votre peau des brûlures lors des combats au sol.

Boa-Fightwear

Le NoGi est ma source de pratique, partout où je m’entrainait il y avait toujours une possibilité de s'initier à cette activité, comme c’était nouveau, on avait pas de tenues officiels et n'y de règlements, seulement le code du sportif. Je dirais que ce mot me correspond + que le Grappling.